Démarche RSE

Depuis toujours, nous agissons pour préserver la santé de tous et faciliter l’accès aux soins. Ainsi, le développement durable est placé au centre de toutes les pratiques.

L’éthique et la responsabilité font partie des valeurs fondatrices de RAFFIN MEDICAL.

Depuis 2014, nous sommes adhérents au Global Compact des Nations Unies et nous nous engageons à respecter les 10 principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

En 2018, nous avons obtenu l’auto-évaluation « e-Engagé RSE » de l’AFNOR, basé sur le questionnaire ACESIA avec un résultat de 62/100. Cela a permis de mesurer le niveau de performance de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale en se basant sur la norme internationale ISO 26000 qui décrit les lignes directrices relatives à la RSE.

L’année suivante, nous intégrons la RSE au plan d’entreprise à 5 ans. Un réseau de correspondants RSE est alors créé avec 10 salariés volontaires pour s’engager dans la mise en œuvre et le suivi des actions. Notre plan d’action RSE est bâti autour de cinq piliers qui permettent de couvrir les 10 principes du Global Compact :

  • Les achats responsables
  • Le bien-être et la performance interne
  • La communication sur la RSE
  • L’éducation et l’ancrage territorial
  • L’optimisation des déchets

En 2020, nous adhérons à l’association régionale FORSE (Facilitation pour les Organisations en Responsabilité Sociale et Environnementale), une initiative innovante, qui vise à mobiliser, aider tous les acteurs à avancer sur ce chemin, et les mettre en réseau.

Depuis plusieurs années, nous sommes évalués par la CAHPP (centrale d’achat pour établissements Sanitaires et Médico-Sociaux privés ou publics) sur l’indice vert basé sur la stratégie de développement durable des entreprises. En 2020, nous avons obtenu l’indice vert A+ qui signifie que nous sommes engagés dans « une démarche de développement durable construite et structurée, autour, au moins, de l’un des 3 piliers de la responsabilité sociétale (environnemental, économique ou social) ».

Nous sommes également adhérents au Club Enjeux RSE de l’AFNOR Auvergne-Rhône-Alpes pour échanger avec les autres entreprises membres autour de rencontres thématiques et conviviales pour faire le point sur les grands enjeux RSE, échanger sur les bonnes pratiques et bénéficier de retours d’expériences.

A travers l’ensemble de ses engagements, RAFFIN MEDICAL prend en compte les 17 Objectifs de Développement Durable dans ses pratiques et souhaite participer au changement.

Dans un objectif d’amélioration continue de notre démarche RSE, nous souhaitons structurer notre stratégie de responsabilité sociétale selon la norme internationale ISO 26000, qui définit les lignes directrices relatives à la RSE. Ce projet est mené avec chaque service de l’entreprise et les membres du réseau d’ambassadeurs RSE.

RAPPORT-RSE-2021

Rapport RSE 2021

Chaque année, nous publions notre Rapport RSE pour évaluer la performance et l‘évolution de nos pratiques selon des indicateurs mis en place pour chaque action.